Comment continuer la ville, avec des ressources limitées, dans une régénération maximale, pour le plus de bien-être ? Une ville diverse, biodiverse et culturellement diverse.
Le fil conducteur est l’Écopolis d’Alberto Magnaghi : une ville
« auto-soutenable » formée de « villages », indissociable de son territoire et de sa bio-région.
Télécharger le programme VV1

Un projet collectif : cet atelier pluridisciplinaire est piloté par Jean Marc Huygen, architecte et enseignant à l'ENSAM. Il rassemble 180 personnes issues de différentes écoles lors de la première édition en 2011.

VV1 : Dessiner l’empreinte et amener la vie.
La première édition du Village de Ville a permis de poser les bases d’un processus de construction qui s’élabore de manière contextuelle.
L’organisation spatiale du site est née de la rencontre entre de multiples désirs individuels et la nécessité de faire cohabiter les divergences dans l’optique d’initier un travail collectif à plus long terme.

VV2 : Développer l’implantation du bâti et permettre la convivialité.
La construction de nouveaux habitacles (réalisés grâce à l’usage de déchets de construction du chantier voisin) ainsi que la création d’un espace de convivialité apporte une nouvelle dynamique au lieu.

Ces images présentent les premières étapes d'un chantier qui durera trois ans. L'objectif de ce travail est de développer un lieu de vie et de convivialité sur la friche de la belle de mai pour Marseille 2013, capitale Européenne de la Culture. Cet espace permet l'expérimentation de techniques constructives et la mise en œuvre de méthodes organisationnelles liées à usage des matériaux de réemploi. Construit sur une butte de remblai de démolition, ce "village" se développe tel un écosystème intégré à la friche. Son but est de digérer une partie des déchets produits sur place.

L'intention pédagogique de cet atelier est d'apprendre à travailler dans une certaine pauvreté de moyens avec des stocks limités de matières. Ceci nécessite faire preuve d'adaptation tout en restant à l'écoute des différentes initiatives qui modifient l’évolution du chantier. Cette action expérimentale est fondée sur l'entraide et l'auto-organisation.

Le workshop se déroule sur trois temps forts de dix jours (VV1, VV2 et VV3), des délais très courts dans lesquels se côtoient en parallèle les phases d'expérimentation, de conception et de construction. Le Village de Ville évolue par strates au grès des interventions qui influencent son devenir au cours du temps.

Pour plus d'informations : www.matieras.eu