ACTUELLEMENT

SEPTEMBRE 2022
soutenance de thèse


Titre : «Élaboration et évaluation de stratégies territorialisées de valorisation des matériaux de deuxième vie par le design »

Résumé :

« La structuration progressive des activités industrielles à l’échelle mondiale a entraîné dans son sillage une construction de filières de recyclage des matériaux basées sur un retour à l’état de matière pouvant être directement réintroduite dans des chaînes techniques de production standardisées. Cette standardisation garantissant ainsi des objectifs de quantité élevée de recirculation de matière. Cependant, ce processus bien établi soulève des enjeux importants : la transformation rapide jusqu’à l’état matière contribue à dégrader les propriétés, les qualités et les valeurs contenues dans les produits en circulation et requiert d’importantes consommations énergétiques pour les transporter et les transformer. A contre-courant des démarches de standardisation, cette thèse propose de repenser les filières de recirculation des matières de seconde vie par une démarche de création divergente dès les premières étapes de conception, proposant alors à un territoire une diversité de cycles de circulation de matières complémentaires œuvrant en synergie. Ainsi, dans cette thèse des outils opérationnels sont développés au service des entreprises d’un territoire pour permettre le diagnostic de l’état de circulation de leurs matières entrantes et sortantes (en particulier les matières répertoriées comme « déchet »), l’analyse et le développement de nouvelles pistes de circulation de matières à l’aide d’outils d’aide à la créativité et enfin l’évaluation de ces pistes à l’aide d’indicateurs de performance. Les outils développés sont testés dans le cadre d’un cas d’étude relatif à la circulation des livres de seconde vie. »

Abstract :

Progressive structuration of industrial activities at global scale is leading to the construction of recycling industry based on matter processing. So that, matter can be introduced in technical chains of standardized production. Standardization is aiming to guarantee high quality levels of matter recirculation. However, this well-established process is raising forefront issues: the rapid transformation of shapes into matter flows is requiring high consumption of energy for transportation and transformation, what’s more, this process is usually causing values and material properties loss. Against the flow of standardization moves, this work is offering a fresh look on second hand material recirculation channels through a divergent creative move from the first steps of design process, suggesting the development of numerous territorialized materials flows acting in synergy. In this thesis, operational tools are developed for companies and local authorities in order to perform a diagnosis of input and output material flows (in particular, materials identified as “waste”); analysis and development of innovative trails for materials flows recirculation thanks to the use of creation support tools; and finally the evaluation of these trails thanks to the help of performance indicators. Those tools are tested in a case study on second hand books valorization.

OCTOBRE 2017 À OCTOBRE 2020

Doctorat

Intégration du département MPI (Mécanique, Physique et Interfaces) du centre de recherche SMS (Science des Matériaux et des Structures) de l'École des Mines de Saint-Étienne. Thèse en design sur la valorisation des matériaux de seconde vie.

« Crée en 1994, le centre SMS de Mines Saint-Etienne met en œuvre les activités de recherche, d’enseignement et d’innovation dans le domaine général de l’élaboration, la transformation et la tenue en service des matériaux. Ces activités sont développées de manière complémentaire et équilibrée entre les aspects expérimentaux et numériques, et sont totalement intégrées dans le périmètre du laboratoire Georges Friedel (Unité Mixte de Recherche du CNRS, UMR 5307). SMS est positionné comme un des acteurs majeurs pour répondre aux problématiques de durabilité des composants et efficacité énergétique des procédés industriels ».


Voir le site du centre de recherche SMS.

FEVRIER 2020 À MAI 2020

Echange International : Indian Institute of Science (IISc).

C'est un honneur d'être reçu à l'Indian Institute of Science de Bangalore (warm greetings from Bangaluru !).
Dans le cadre d'un échange international, je suis invité au "Center for Product design and Manufactuing" (CPDM), département "Sustainable Design" (SuDesi). À l'issue d'un diagnostic de la filière industrielle textile en région Auvergne-Rhône-Alpes, je change d'échelle et de repères culturels pour m'immerger dans l'artisanat traditionnel au Karnataka. L'objectif de cet échange est notamment de mieux comprendre les stratégies de valorisation des matériaux de seconde vie en Inde et de mettre à l'épreuve les outils que j'ai développé en France. Suite à ce travail, je serai de retour fin mai pour finaliser l'écriture de ma thèse.

IISc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indian_Institute_of_Science
CPDM : https://cpdm.iisc.ac.in/cpdm/
SuDesi : https://cst.iisc.ac.in/sudesi/

AOUT 2019

International Conference in Engineering Design.

Industrial Design Engineering, Delft University of Technology.

Responsible Design for our Future. ICED19 will focus on engineering design in collaboration with other disciplines as the backbone of our future – a future that seems to become more complex, more dynamic, more interactive, and more time-critical. We must learn to replace short term thinking by an integrated view on people’s quality of life on a long-term scale.

More information :

AVRIL 2019

Écouter le podcast Dessin-Dessein : le design et l'écologie.

Dans ce deuxième épisode on va discuter de la production en design, car oui, le design ce n’est pas simplement produire un objet de décoration mais aussi et surtout produire du questionnement.
-
Pour la troisième et dernière partie de ce 2ème épisode spécial 11e Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne dédié au thème de la production, mon micro s'est porté vers Baptiste Menu, designer chercheur, interrogé dans le cadre de la conférence Design & Anthropocène, le 11 avril 2019 organisée par le pôle recherche de la Cité du design.

Écouter le podcast :

AVRIL 2019

Biennale internationale de design Saint-Étienne : conférence :

"Comme le fait remarquer Anna Lowenhaupt Tsing dans son ouvrage Le champignon de la fin du monde - Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, notre condition de vie actuelle est précaire. Pour et avec des entreprises, le pôle recherche de la Cité du design (en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon), propose une réflexion transdisciplinaire pour une survie collaborative et hybride dans les temps précaires. Cette journée explore les controverses entre une planète régie par des lois physiques et biologiques (le système Terre) et un ensemble de sociétés humaines régies par des lois économiques, sociales ou politiques (le système Monde).
Comment, au-delà de la mise en scène de ces relations conflictuelles, le design avec ses méthodes peut permettre aux entreprises d'anticiper et prévenir dans ce contexte de précarité anthropocène ?"[...]

Découvrir le programme :

OCTOBRE 2016 À MARS 2017

Organisation du carnaval de la ville de Saint-Étienne. Défilé d'ouverture de la biennale internationale de design 2017.



Découvrir le projet.

Participez à la Parade Design de Saint-Étienne avec ses cortèges de chars et ses fanfares... le 15 mars pour fêter carnaval.

La Parade Design 2017 est organisée par la Ville de Saint-Étienne avec la contribution active des Étudiants de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, des centres sociaux de Saint-Étienne, d'Open Sources, et la collaboration de nombreuses troupes professionnelles. En partenariat avec la Cité du design.

AVRIL à JUIN 2016

R.A.D (Ressourcerie d'Art et du Design) est un projet initié par le Groupe A - Coopérative culturelle et l’AFEJI, qui en gère la production et la réalisation. Kraft assurera la diffusion des réalisations lors de manifestations culturelles d’envergure.

Il s’agit de mettre en place des résidences d’artistes dont l’objectif sera d’opérer des processus de fabrication de collections de mobilier et d’accessoires design à partir des récupérations effectuées par la ressourcerie et en collaboration étroite avec le personnel en insertion de l’AFEJI.

Le projet a pour ambition de mettre en place progressivement une dynamique économique où le produit des ventes des objets design réalisés en série permettrait de consolider des postes salariés au sein de l’atelier de fabrication de l’AFEJI. [...]

le Groupe A - Coopérative culturelle

Partenaires
Région Nord Pas-de-Calais
Département du Nord
Communauté Urbaine de Dunkerque
Ville de Dunkerque

DEPUIS 2011


École des mines de Saint-Étienne EMSE
- Workshop du 24 novembre au premier décembre : Le réemploi : stratégies d'adaptation avec les troisième années cycle ICM Mécanique et Matériaux.
- Interventions dans le cadre du module éco-conception. Les enjeux industriels du recyclage, du réemploi et de la réutilisation. Cours théoriques de six heures.
- Suivi des étudiants ingénieurs dans les Projets Interdisciplinaires (modules MIP / PID / PRICE).
- Depuis 2014 : Intervenant éco-conception au sein du master prospective design.

AVRIL 2015

Suivi de projet en collaboration avec Ciel! Les Noctambules pour la caravane studio "Le Vidéo bule V2". Plus de détails sur Movilab.

DE FÉVRIER À AVRIL 2015

[Workshop] Objectif ouvert et partagé : 1 semaine pour "co-apprendre" à transformer, bidouiller, hacker et documenter en open source 1 camion, 1 voiture, une caravane et un vélo cargo, le tout à la sauce Maker, Numérique et Design.

Projet ouvert : http://www.openfactory42.org/portfolio/tinytilioscamp/

Voir aussi L'établi OS, réalisé au cours du workshop TTCOFS16

Code source ouvert : http://movilab.org/index.php?title=Code_source_TinyTiliosCamp_-_du_4_au_11_avril_2016

NOVEMBRE 2015

FUNCTION FOLLOWS FORM

- Avant de jeter 1 : conférence et workshop du 7 au 9 avril 2015 à l'école supérieure d'art et de design de Valenciennes.

PRÉSENTATION

La conférence proposée par Baptiste MENU apporte une réflexion à propos du cycle de vie des produits et des méthodes d’écoconception, en prenant le contrepied du principe fonctionnaliste. Les questions relatives au recyclage, au réemploi, à la singularisation des objets standardisés par l’industrie sont posées à travers l’analyse multidimensionnelle (sociologique, technologique, économique, esthétique) des déchets. La gestion optimale des produits en fin de vie apparaît alors autant comme un enjeu écologique, économique qu’humain, où les déchets constituent une ressource plutôt qu’une contrainte et un risque. Devant la raréfaction des matériaux disponibles et l’augmentation de la quantité de déchets, le déchet est une ressource de première importance.

Une telle ressource prend alors toute sa valeur dans le réemploi plutôt que le recyclage, dans la mesure où les caractéristiques matérielles, fonctionnelles, formelles et même esthétiques, sont réintégrées et valorisées soit dans des usages nouveaux soit dans des objets nouveaux. L’enjeu est donc de valoriser l’« énergie grise » que recèle le matériau-objet.

Si de nombreux écueils existent (sanitaires, culturels, sociologiques, technologiques, normatifs), le design doit, en contexte de crise mondiale, réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de ces matériaux-objets. L’approche écosystémique par analyse des flux de matière et d’énergie peut alors s’avérer efficace pour rendre plus convivial et plus durable l’espace commun de vie.

Écouter la conférence, voir la présentation sur le site de la recherche. ESAD Valenciennes.

RE-USE-IN

- Avant de jeter 2 : workshop les 5, 6, 23 et 24 Novembre 2015.
Création d'un système de valorisation des matériaux de réemploi en école d'art.

Découvrir le site RE-USE-IN, présentation des travaux réalisés dans le cadre du workshop.

30 OCTOBRE 2015

Conférence :

Fonctions sociales et politiques des écoles supérieures d’art.
30 octobre, 11h : l’inventivité économique des écoles d’art.

http://www.demainlecoledart.fr/

DE JANVIER À JUIN 2015

De janvier à juin 2015 l'équipe d'Open Sources est missionnée par l'inspection académique de la Loire dans le cadre d'un projet de design dans les écoles : "des apprentissages langagiers autour des objets du quotidien". Une première immersion dans les classes est suivie d'une phase de projet en atelier afin de développer la maison des matières. Une fois fabriquées, les maisons matériauthèques sont livrées aux deux écoles maternelles d'Andrézieux-Bouthéon (école Arthur Rimbaud et Paul Éluard).
Découvrir le projet.

DE NOVEMBRE 2014 À MARS 2015

Prototypage d'un mur de bloc à trois pans pour l'initiation à l'escalade dans le cadre du projet Tous Champions. En partenariat avec Open Factory Sainté et la cité du design.
Pour plus d'informations :
- Consulter la page Movilab.
- Découvrir le programme au format .pdf

DE JANVIER À OCTOBRE 2014

Conception et fabrication de chars de défilé, en collaboration avec la compagnie Dyptik et la ligue de l'enseignement, dans le cadre de la biennale de la danse à Lyon.

Le projet : Va, Vis et Danse
La compagnie : www.dyptik.com
Le blog : Va, Vis et Danse

23 ET 24 NOVEMBRE 2013

Le salon TATOU JUSTE pour changer le monde.

Tatou Juste est un salon dédié aux alternatives et propose de faire découvrir aux visiteurs comment consommer autrement, se déplacer autrement, grandir autrement, jardiner autrement, habiter autrement, travailler autrement…

Upgrade de la scénographie et de la signalétique du salon Tatoujuste à
Saint-Étienne.(2013) Conférence sur le design symbiotique (2012).
Voir la page du projet

Le salon Tatou Juste 2013

LE 20 JUILLET 2013

Course de prototypes flottants à Saint-Victor-sur-Loire

VENDREDI 21 JUIN 2013

Participation d'Open Sources au colloque IRUP.

L’IRUP de Saint-Etienne et la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire
de l’Université Paris-Est Marne la Vallée organisent leur première rencontre Chercheurs-Acteurs en région

Thème de la rencontre :
« Comment l’ESS peut-elle utiliser la filière réemploi/déchets pour produire aujourd’hui de l’inclusion sociale ? » « Des chiffonniers aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, les activités de collecte, tri, réemploi, destruction ont fourni des possibilités de travail, de support d’emploi pour des personnes éloignées du monde du travail et en marge de la société. Les acteurs de l'ESS, y compris l’IAE, dans la diversité de leurs modèles économiques, sont confrontés à l’évolution des dispositifs, comment peuvent-ils continuer à produire de l’inclusion sociale ? L’émergence de nouvelles REP, le renforcement d’autres, les enjeux économiques et industriels de plus en plus forts ne constituent-ils pas une redistribution des cartes qui fait peser un risque fort pour l’avenir des structures de l’ESS ?»

DE NOVEMBRE 2012 À MARS 2013

Open Sources détourne le design et pédale avec l'équipe du festival Curieux voyageurs dans le cadre du projet CurieuZ'énergies : prochain festival les 22, 23 et 24 mars 2013 à Saint-Étienne.

- Exposition du projet Curieuz'énergies le 14 février à la Rotonde (école des mines) pour la biennale internationale de design de Saint-Étienne.

Collaboration avec le Pôle environnement du parc de Montaud

JUSQU'AU 4 SEPTEMBRE 2012

Collaboration pour un projet d'équipement culturel avec l'agence L'Escaut Architectures à Bruxelles

LE 19 JANVIER 2012

avec le pôle éco-conception de saint-Etienne :

Formation : Conception en vue du recyclage / vision ecodesign 19 janvier 2012 à Lyon

Objectifs
Acquérir les bases de la conception en vue du recyclage :
- Comprendre les impacts des produits sur l’environnement en fin de vie
- Connaître les filières de recyclage,
- Découvrir les outils et méthodes d’évaluation (taux de valorisation)
- Mettre en pratique ces concepts sur un produit particulier.

Vision écodesign :
- Réemploi, remanufacturing, réusage : quels enjeux ?
- La dématérialisation économique, une approche centrée sur l'usage.

Méthodologie pédagogique
Formation sur la CPR assurées par le Pôle Eco-conception.
Diaporamas, outils check list, et atelier pratique

Télécharger le programme
Lien vers le pole éco-conception