Septembre 2012

Architecture - Scénographie : l’Escaut architectures (Florence Hoffmann, Amaury Caeyman, Nele Stragier, Germain Canon)
Intervention artistique : Baptiste Menu
Acoustique : Kahle Acoustics
Structure, Fluides, Electricité, VRD, Economie : Projex
HQE : Diagobat

LA CRÉATION D’UN ÉQUIPEMENT CULTUREL A CHASSE ROYALE
VILLE DE VALENCIENNES

LE PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT

Le quartier de la Chasse Royale, marqué par de profondes mutations urbaines depuis les années 1950, est en passe de se transformer à nouveau grâce à un projet urbain ambitieux concernant l’ensemble du secteur Nord-Ouest de la ville de Valenciennes. Le futur équipement culturel y jouera un rôle central. Il devra être un outil totalement intégré dans les pratiques sociales du quartier tant par sa programmation que par sa traduction architecturale. L’espace bâti autant que son environnement urbain devront répondre aux besoins des habitants, permettre l’accès à la culture et sa valorisation, réussir la création d’espaces urbains de rencontre et d’espaces verts.

De ce fait, l’implantation du projet aura un impact déterminant sur le caractère de la future place de la Chasse Royale dont le nouveau tracé vise à placer l’homme au centre de l’espace, et non plus la voiture.

Fondant sa géométrie sur les lignes de force existantes, le projet vise à créer des relations sur toutes ses faces, en particulier celle qui fera face au collège afin de lier intimement les fonctions du collège à celle du futur équipement. Le bâtiment évite d’opposer des fronts hostiles sur ces différentes faces. Il ne fait dos à aucun des versants de la place. Le flux piéton entre le tram et le collège est ainsi valorisé de même que les cheminements côté Sud, Ouest, et Est, qui s’enrouleront autour du bâtiment et à travers lui, dans les moments d’ouverture.

Plan rez-de-chaussée 1/200

LA PLACE : LA RÉCUPÉRATION COMME VECTEUR DE MÉMOIRE

L’espace public est un formidable terrain de confrontation de la création au public. Le potentiel qu’offre une place aussi vaste est tentant : l’atelier de fabrication pourra s’étendre sous le porte-à-faux quand le temps le permet, le foyer s’étalera à l’extérieur par une terrasse, ou par une scène extérieure… Le bâtiment comme un espace créations et de rencontres, l’espace public comme un support de diffusion, le tout l’un dans l’autre, intimement imbriqué.
Pas de bâtiment sans place, pas de place sans bâtiment ! L’un est complémentaire de l’autre : l’espace public comme continuité traversante du bâtiment, le rayonnement de la culture sur l’espace public. Le futur équipement culturel de Chasse Royale sera appropriable par ses habitants et ce sera la clé de sa réussite.


ARTICULATION CONTEXTUELLE : 1% ARTISTIQUES

L’action artistique prend racine sur une analyse territoriale destinée à rendre visible l’articulation du projet avec son environnement à plusieurs échelles de lecture. Elle est le fruit d’une volonté de collaboration sur le long terme entre la partie artistique et l’équipe architecturale dans un souci permanent d’intégration et de dialogue.
Le projet artistique apparaîtra dans un premier temps fragmentaire, de part la diversité de ses formes et de ses modalités d’action. Son emprise se dilue et s’exprime sur des éléments du bâtiment, le dessin des espaces publics ou les relations avec la vie du quartier. Il a également pour ambition de s’ouvrir sur une échelle plus large en raison de son intégration dans des processus systémiques1 : c’est-à-dire, l’identification de synergies potentielles sur le territoire en termes sociaux, économiques et environnementaux.
Lire la suite : Téléchargement du dossier de maîtrise d’œuvre (Extrait)

Téléchargement du dossier de maîtrise d’œuvre (Extrait)

Crédits :

Architecture et modélisations : Florence Hoffmann et Amaury Caeyman (agence Escaut Architectures)
Étude contextuelle, design d'espace, 1 % artistiques : Baptiste Menu
Textes : Florence Hoffmann et Baptiste Menu

Pour en voir davantage sur l'Escaut Architectures