LE SALON ÉTHIQUE TATOU JUSTE

L’association Open Sources est en charge de la scénographie du salon éthique Tatou Juste pour la seconde année consécutive.

Le salon Tatou Juste fait la promotion des acteurs locaux œuvrant dans les champs de l’Économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes. L’économie locale est à l’honneur lors de l’événement qui a rassemblé cette année près de cent cinquante exposants.

Télécharger le plan complet avec les légendes

UN VILLAGE DANS LA VILLE

En 2012 une nouvelle dynamique transforme le Tatou. L’organisation spatiale du salon se développe de manière elliptique puis circulaire. Une place se crée en son centre, un lieu de convivialité et de rencontre dédié à la restauration et au dialogue. C’est la place du Peuple, en référence à la place éponyme connue de tous les Stéphanois. La structuration du salon se développe tel un village avec ses places, ses squares et ses rues, dont les noms sont soigneusement choisis pour évoquer l’histoire et la culture locale.

SÉDIMENTATION DE LA CONSTRUCTION

Afin d’orienter le visiteur dans sa visite un travail sur la signalétique fut initié lors de la septième édition. Une première version des panneaux de signalétique est produite et installée sur des portiques d’affichage improvisés sur place avec des matériaux de récupération prêtés par Open Sources pour l’occasion. À la fin de l’événement, la scénographie fut déconstruite et les matériaux prêtés sont de retour dans les stocks, prêts à être utilisés dans un autre projet. Seul les panneaux ont été conservés, car ils feront l’objet d’une amélioration pour la huitième édition. Conserver les éléments de signalétique permet de cumuler le budget d’année en année, dans l'optique de développer un projet de qualité sur le long terme. En 2013, la commande porte sur un uprade de la scénographie. Les panneaux sont désormais lisibles en recto-verso et installés sur des portiques conçus pour compléter la proposition précédente.


Portique principal : point information entrée - 2012 / 2013


Petits portiques : points informations du salon - 2012 / 2013

LE DESIGN DE RÉEMPLOI DANS L’ÉVÈNEMENTIEL

Toute la scénographie est construite à partir de déchets collectés localement. Les montants verticaux des portiques sont issus de la scénographie de la biennale de design 2013 sur l’empathie. Quant aux montants horizontaux, ils proviennent de manches à balais délaissés dans les rues de la ville. Le design de réemploi est une manière d’appliquer l’écoconception au domaine des déchets et aux systèmes de valorisation de ces derniers. C’est pour cela que le projet est conçu de manière à optimiser toutes les composantes de la commande, en tenant compte des facteurs esthétiques, fonctionnels, économiques, sociaux et environnementaux. La scénographie est démontable (réduction des volumes au stockage et transport), monomatériaux (recyclage et fin de vie), conçue pour être réutilisée et modulable.

OPENSOURCES PARMI LES EXPOSANTS

DÉTAILS TECHNIQUES


Fixation des affiches sur les points info

Assemblages sans colle pour le démontage


Panneaux de rues : réalisation des pieds de panneaux en 2013 / réutilisation des panneaux de 2012

CRÉDITS

Partenaires : Uniscité et le Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM).
Design, scénographie et suivi de production : Baptiste Menu
Menuiserie : Nicolas Bouckaert
Stage : Amandine Guicheteau
Photos : Amandine Guicheteau, Charlotte Piérot, Baptiste Menu
Suivi de projet : Gabriel Mercier