MOBILIER :

En Octobre dernier, l'association Open Sources reçoit les volontaires d'Uniscité dans le cadre d'un chantier participatif. L'équipe de l'association a encadré les volontaires pour la construction de deux bancs, d'une table et d'un bar. Toute la fabrication est faite sur mesure, avec des matériaux de réemploi collectés par l'association.


Différentes vue du travail finalisé.


Vue du travail installé et finalisé.


Perspective vue de dessous.


Perspective vue de dessus.


Élévation avec cotations.


Vue de l'atelier.


Mobilier en cours de fabrication


Accompagnement pédagogique en design et menuiserie.


Vue sur la structure de la table (vieux bancs d'église en chêne).


Vue sur le plateau de la table (planches de pin réemployées).


Équipe Uniscité et Open Sources.

En partenariat avec Uniscité Loire

LE JARDIN ENCHANTÉ :

Ce projet a été mené en novembre 2015 pour le forum des quartiers en mouvement et le centre social du soleil levant à Firminy, dans la Loire.


Banc Avant installation.


Détail sur le banc.

L’idée était de mettre en place un petit jardin expérimental au pied du centre social et de le concevoir de manière participative avec les enfants du centre.

Afin de faire de cet espace vert résiduel un espace convivial et pédagogique, nous avons conçu deux bacs de culture en bois de réemploi, l’un de faible hauteur accessible aux plus petits, et l’autre à la hauteur la plus propice pour de la culture en bac. Dans un même temps de chantier participatif, nous avons implanté le banc que nous avions fabriqué lors des journées du forum des quartiers en mouvement au printemps 2015. La courte temporalité de ce projet nous a amené à utiliser une signalétique simple, avec les enfants, gravée sur le banc au pyrograveur.


Avant intervention.


Après intervention.

Crédits :

Commanditaire : Forum Éco-Cité (FEC), Centre social du Soleil levant
Conception : Gabriel Mercier et Nicolas Bouckaert
Suivi de projet : Simon Chalom, Baptiste Menu
Suivi Paysager : Matthieu Benoit-Gonin
Suivi de projet pour le CSSL : Mathias Castillo
Communication : Baptiste Menu

LE CAFÉ AMBULANT :

Ce projet a été mené au deuxième semestre 2015 pour l’association Remue-méninges , café lecture à Saint-Étienne.

Dans le cadre de ses interventions à l’extérieur (stand, exposition, etc.), le remue-méninges a souhaité développer, de manière collaborative, un café-ambulant pratique, léger et démontable en partie.


Le café ambulant sur le salon Tatou Juste.

Dans un premier temps, nous avons mis en place une collecte participative ciblée afin de limiter le coût global du projet. Au regard des premières esquisses, des panneaux massifs de contre-plaqué, des roues et des tasseaux ont pu être approvisionnés.

Dans un second temps, OSS a conçu en discussion avec le remue-méninges les documents techniques du café-ambulant. L’idée étant d’amener le projet vers une modularité, une simplicité d’exécution et un volume minimal, afin de répondre aux contraintes économiques et de faciliter le transport.


Fabrication participative du café ambulant.

Lors d’un troisième temps fort, un atelier participatif d’une semaine, nous avons ensemble, Open Sources et une quinzaine de volontaires du Remue-méninges, fabriqués les quatre modules du café-ambulant et les éléments qui les relient.

La première sortie du café-ambulant a eu lieu lors de la 10e édition du salon Tatou Juste 2015, les 28 et 29 novembre 2015 à Saint-Étienne.


Crédits :

Commanditaire : Le Remue-méninges (http://remue-meninges.com/)
Conception : Gabriel Mercier
Suivi de projet : Simon Chalom
Suivi de fabrication : Nicolas Bouckaert
Suivi de projet pour le Remue-méninges : Justine Favet, Corentin Lassus et Pauline Robin, Léo Piediscalzi
Communication : Baptiste Menu