ACTUELLEMENT

OCTOBRE 2016 À MARS 2017

Organisation du carnaval de la ville de Saint-Étienne. Défilé d'ouverture de la biennale internationale de design 2017.

Participez à la Parade Design de Saint-Étienne avec ses cortèges de chars et ses fanfares... le 15 mars pour fêter carnaval.

La Parade Design 2017 est organisée par la Ville de Saint-Étienne avec la contribution active des Étudiants de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, des centres sociaux de Saint-Étienne, d'Open Sources, et la collaboration de nombreuses troupes professionnelles. En partenariat avec la Cité du design.

JUIN 2016

En préparation de la biennale internationale de design 2016, deuxième volet du triptyque "design moi un tiers lieux". Deux semaines de travail à Aurec-sur-Loire avec pour thématique l'économie circulaire en Open source.

En savoir plus :

AVRIL à JUIN 2016

R.A.D (Ressourcerie d'Art et du Design) est un projet initié par le Groupe A - Coopérative culturelle et l’AFEJI, qui en gère la production et la réalisation. Kraft assurera la diffusion des réalisations lors de manifestations culturelles d’envergure.

Il s’agit de mettre en place des résidences d’artistes dont l’objectif sera d’opérer des processus de fabrication de collections de mobilier et d’accessoires design à partir des récupérations effectuées par la ressourcerie et en collaboration étroite avec le personnel en insertion de l’AFEJI.

Le projet a pour ambition de mettre en place progressivement une dynamique économique où le produit des ventes des objets design réalisés en série permettrait de consolider des postes salariés au sein de l’atelier de fabrication de l’AFEJI. [...]

le Groupe A - Coopérative culturelle

Partenaires
Région Nord Pas-de-Calais
Département du Nord
Communauté Urbaine de Dunkerque
Ville de Dunkerque

AVRIL 2015

Suivi de projet en collaboration avec Ciel! Les Noctambules pour la caravane studio "Le Vidéo bule V2". Plus de détails sur Movilab, bientôt sur le site.

DE FÉVRIER À AVRIL 2015

[Workshop] Objectif ouvert et partagé : 1 semaine pour "co-apprendre" à transformer, bidouiller, hacker et documenter en open source 1 camion, 1 voiture, une caravane et un vélo cargo, le tout à la sauce Maker, Numérique et Design.

Projet ouvert : http://www.openfactory42.org/portfolio/tinytilioscamp/

Voir aussi L'établi OS, réalisé au cours du workshop TTCOFS16

Code source ouvert : http://movilab.org/index.php?title=Code_source_TinyTiliosCamp_-_du_4_au_11_avril_2016

NOVEMBRE 2015

Découvrir le site RE-USE-IN, présentation des travaux réalisés dans le cadre du workshop.

- Avant de jeter 1 : conférence et workshop du 7 au 9 avril 2015 à l'école supérieure d'art et de design de Valenciennes.
- Avant de jeter 2 : workshop les 5, 6, 23 et 24 Novembre 2015.

PRÉSENTATION

La conférence proposée par Baptiste MENU apporte une réflexion à propos du cycle de vie des produits et des méthodes d’écoconception, en prenant le contrepied du principe fonctionnaliste. Les questions relatives au recyclage, au réemploi, à la singularisation des objets standardisés par l’industrie sont posées à travers l’analyse multidimensionnelle (sociologique, technologique, économique, esthétique) des déchets. La gestion optimale des produits en fin de vie apparaît alors autant comme un enjeu écologique, économique qu’humain, où les déchets constituent une ressource plutôt qu’une contrainte et un risque. Devant la raréfaction des matériaux disponibles et l’augmentation de la quantité de déchets, le déchet est une ressource de première importance.

Une telle ressource prend alors toute sa valeur dans le réemploi plutôt que le recyclage, dans la mesure où les caractéristiques matérielles, fonctionnelles, formelles et même esthétiques, sont réintégrées et valorisées soit dans des usages nouveaux soit dans des objets nouveaux. L’enjeu est donc de valoriser l’« énergie grise » que recèle le matériau-objet.

Si de nombreux écueils existent (sanitaires, culturels, sociologiques, technologiques, normatifs), le design doit, en contexte de crise mondiale, réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de ces matériaux-objets. L’approche écosystémique par analyse des flux de matière et d’énergie peut alors s’avérer efficace pour rendre plus convivial et plus durable l’espace commun de vie.

Écouter la conférence, voir la présentation sur le site de la recherche. ESAD Valenciennes.

30 OCTOBRE 2015

Conférence :

Fonctions sociales et politiques des écoles supérieures d’art.
30 octobre, 11h : l’inventivité économique des écoles d’art.

http://www.demainlecoledart.fr/

DEPUIS 2011


École des mines de Saint-Étienne EMSE
- Workshop du 24 novembre au premier décembre : Le réemploi : stratégies d'adaptation avec les troisième années cycle ICM Mécanique et Matériaux.
- Interventions dans le cadre du module éco-conception. Les enjeux industriels du recyclage, du réemploi et de la réutilisation. Cours théoriques de six heures.
- Suivi des étudiants ingénieurs dans les Projets Interdisciplinaires (modules MIP / PID / PRICE).
- Depuis 2014 : Intervenant éco-conception au sein du master prospective design.

DE JANVIER À JUIN 2015

De janvier à juin 2015 l'équipe d'Open Sources est missionnée par l'inspection académique de la Loire dans le cadre d'un projet de design dans les écoles : "des apprentissages langagiers autour des objets du quotidien". Une première immersion dans les classes est suivie d'une phase de projet en atelier afin de développer la maison des matières. Une fois fabriquées, les maisons matériauthèques sont livrées aux deux écoles maternelles d'Andrézieux-Bouthéon (école Arthur Rimbaud et Paul Éluard).
Découvrir le projet.

DE NOVEMBRE 2014 À MARS 2015

Prototypage d'un mur de bloc à trois pans pour l'initiation à l'escalade dans le cadre du projet Tous Champions. En partenariat avec Open Factory Sainté et la cité du design.
Pour plus d'informations :
- Consulter la page Movilab.
- Découvrir le programme au format .pdf

DE JANVIER À OCTOBRE 2014

Conception et fabrication de trois chars de défilé en collaboration avec la compagnie Dyptik et la ligue de l'enseignement, dans le cadre de la biennale de la danse à Lyon.

Le projet : Va, Vis et Danse
La compagnie : www.dyptik.com
Le blog : Va, Vis et Danse

23 ET 24 NOVEMBRE 2013

Le salon TATOU JUSTE pour changer le monde.

Tatou Juste est un salon dédié aux alternatives et propose de faire découvrir aux visiteurs comment consommer autrement, se déplacer autrement, grandir autrement, jardiner autrement, habiter autrement, travailler autrement…

Upgrade de la scénographie et de la signalétique du salon Tatoujuste à
Saint-Étienne.(2013) Conférence sur le design symbiotique (2012).
Voir la page du projet

Le salon Tatou Juste 2013

LE 20 JUILLET 2013

Course de prototypes flottants à Saint-Victor-sur-Loire

VENDREDI 21 JUIN 2013

Participation d'Open Sources au colloque IRUP.

L’IRUP de Saint-Etienne et la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire
de l’Université Paris-Est Marne la Vallée organisent leur première rencontre Chercheurs-Acteurs en région

Thème de la rencontre :
« Comment l’ESS peut-elle utiliser la filière réemploi/déchets pour produire aujourd’hui de l’inclusion sociale ? » « Des chiffonniers aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, les activités de collecte, tri, réemploi, destruction ont fourni des possibilités de travail, de support d’emploi pour des personnes éloignées du monde du travail et en marge de la société. Les acteurs de l'ESS, y compris l’IAE, dans la diversité de leurs modèles économiques, sont confrontés à l’évolution des dispositifs, comment peuvent-ils continuer à produire de l’inclusion sociale ? L’émergence de nouvelles REP, le renforcement d’autres, les enjeux économiques et industriels de plus en plus forts ne constituent-ils pas une redistribution des cartes qui fait peser un risque fort pour l’avenir des structures de l’ESS ?»

DE NOVEMBRE 2012 À MARS 2013

Open Sources détourne le design et pédale avec l'équipe du festival Curieux voyageurs dans le cadre du projet CurieuZ'énergies : prochain festival les 22, 23 et 24 mars 2013 à Saint-Étienne.

- Exposition du projet Curieuz'énergies le 14 février à la Rotonde (école des mines) pour la biennale internationale de design de Saint-Étienne.

NOVEMBRE 2012

Open Sources collabore avec le média d'information libre Pourparlers.eu

Un « s » qui veut dire sources. Quand le Design devient libre !

--- Design de réemploi : la révolution venue de Cuba atterrit à Saint-Étienne

--- Le réemploi n’est pas le recyclage. C’est une interrogation sur le monde des objets qui nous entourent ?

---

Collaboration avec le Pôle environnement du parc de Montaud

LE MARDI 16 OCTOBRE 2012 à 20H30

Conférence au musée du Peigne et de la plasturgie à Oyonnax.
La gestion des matières plastiques : recyclage ou réemploi ? Quels enjeux ?

JUSQU'AU 4 SEPTEMBRE 2012

Collaboration pour un projet d'équipement culturel avec l'agence L'Escaut Architectures à Bruxelles

MARS 2012 LAURÉAT PROFESSIONNEL


Site de l'association créapolis

JUSQU'AU 31 MARS 2012

Conception et suivi d'un atelier pédagogique pour enfant sur le thème du réemploi, dans le cadre du concours transformez pour moins jeter.
En partenariat avec la mairie de Firminy et les enfants de la commission planète.

Le projet Micro-serre sera exposé à la cité du design à compter du 21 Juin pour une durée d'un mois.

LE 19 JANVIER 2012

avec le pôle éco-conception de saint-Etienne :

Formation : Conception en vue du recyclage / vision ecodesign 19 janvier 2012 à Lyon

Objectifs
Acquérir les bases de la conception en vue du recyclage :
- Comprendre les impacts des produits sur l’environnement en fin de vie
- Connaître les filières de recyclage,
- Découvrir les outils et méthodes d’évaluation (taux de valorisation)
- Mettre en pratique ces concepts sur un produit particulier.

Vision écodesign :
- Réemploi, remanufacturing, réusage : quels enjeux ?
- La dématérialisation économique, une approche centrée sur l'usage.

Méthodologie pédagogique
Formation sur la CPR assurées par le Pôle Eco-conception.
Diaporamas, outils check list, et atelier pratique

Télécharger le programme
Lien vers le pole éco-conception