EN : Transformation of a 2012 truck into a 1930's Amercican pick-up. This project was done for the dance biennale of Lyon. A social and ethic project realized thanks to the help of many volunteers which came in the workshop to discover carpentry and the concept of circular economy. All the truck is done with waste collected locally (wood and bed frame for the structure, soda cans for the coachwork, pallets for the scene...). All truck could be deconstructed in arround twenty parts in order to optimize the space for transportation. The team can build it in two hours when the company is making a parade.

DE JANVIER À OCTOBRE 2014

L'association Open Sources collabore avec la compagnie Dyptik dans le cadre du projet Va, Vis et Danse. Open Sources est en charge de la conception et de la fabrication de trois chars de défilé (un char principal et deux chars secondaires conçus en réemploi). Des ateliers sont organisés et ouverts au public pour les costumes, les chars, la musique et la danse. Environ trois cent participants se sont impliqués dans ce projet en vue du dixième anniversaire de la biennale de la danse à Lyon.

"Va, Vis et Danse porté par la compagnie Dyptik (chorégraphe) et la Ligue de l'enseignement (opérateur) a été retenu pour le prochain défilé de la biennale de la danse de Lyon.
Le défilé de la biennale de la danse, événement à forte notoriété, aventure artistique avant tout, est aussi un projet humain et solidaire faisant la part belle aux rencontres et aux échanges entre citoyens, générations, cultures…" Lire la suite Va, Vis et Danse


Départ du défilé, Saint-Étienne, cité du design.

La proposition scénographique du projet Va, Vis et Danse fut dessinée dans un souci de cohérence esthétique et historique au regard des travaux initiés par le reste de l’équipe. Pour le dixième anniversaire du défilé de Lyon, clin d’œil à la biennale de 1990, consacrée à la modern danse américaine. Cette proposition puise ses références dans les courants stylistiques de l’art décoratif et du streamline.

Toute la scénographie est fabriquée avec des matériaux de réemploi collectés localement afin de limiter au mieux l’empreinte environnementale du projet.

L’atelier est resté ouvert aux participants pendant toute la durée du projet afin de sensibiliser le public aux démarches d’écoconception et de réduction des déchets. De nombreux volontaires ont profité de cette occasion pour apprendre les bases de la menuiserie et se familiariser à la notion d’économie circulaire.


Défilé de Saint-Étienne place de l'hotel de ville.

CONSTRUCTION DU CHAR PRINCIPAL

Le char principal est conçu pour être démonté, stocké et transporté aisément. Il est constitué d’une vingtaine de pièces chargées à l’arrière du camion benne. Une fois transportées sur le lieu du défilé, les pièces sont boulonnées entre elles de manière à former une seconde peau. Telle une poupée Russe, le camion de location s’enveloppe de son habit d’apparat en aluminium pour se transformer en char de défilé : un pick-up Américain des années 1930. Les éléments de structure et d’habillage seront démontés à la fin de chaque événement pour être stockés dans l’attente de la prochaine manifestation.



Vue des structures : transformation d'un camion benne de 2012 en pick-up Américain des années 1930.


Premier test de la structure.


Construction des structures.


CONTRAINTES LOGISTIQUES
Étapes de montage du char principal.


- Location du camion benne.


- Mise en place de la scène dans la benne. Pose du plancher scénique.


- Fixation des IPN au châssis.


- Montage des éléments de structure latéraux, du pare-brise et du toit.


- Ajout des pièces : garde-boue, calandre et capot. Habillage de la benne et sonorisation.


- Finitions et mise en place pour le défilé.


Montage du char principal lors de la biennale de Lyon.


Code couleur de déconstruction : Le char principal est constitué d'une vingtaine de pièces. L'objectif était de concevoir un objet capable de se transporter lui même. Entièrement démontable, il peut être acheminé sur place et assemblé rapidement lors des représentations publiques.

MATÉRIAUX


Préparation des matériaux pour la carrosserie. Canettes de soda en aluminium.


Habillage des garde-boue.


Vue sur le capot.

Les habillages des parties avant du camion sont réalisés en écailles d’aluminium (canettes de soda). Tous les éléments structurels sont en bois massif réemployé. Le polystyrène récupéré (valorisation de chutes) est intégré sous les habillages de canettes pour le traitement des angles (garde-boue, calandre, capot et toit).


Biennale de la danse, Lyon

BARS DE DÉAMBULATION

Les huit bars de déambulation sont tractés par des danseurs professionnels. Ils approvisionnent le cortège en eau fraîche lors du défilé. Chacun des modules transporte une charge d’environ 35 l d’eau (35kg de bouteilles 50cl) et pèse 30 kg.


Construction des "bars à eau" en matériaux de réemploi.

Les bars sont construits en bois de réemploi (principalement des planches de palettes). Les plateaux des bars sont en Tripli (valorisation de chutes des entreprises) traités à l’huile de lin. Les éléments latéraux et les corniches sont en bois massif récupérés. Tous les modules sont habillés par des tissus agrafés en façade.

DÉFILÉ : BIENNALE DE LA DANSE 2014

-- Voir l'album du défilé de Lyon

-- Défilé de la biennale de Lyon en vidéo : Va, Vis et Danse

-- Immersion au cœur du défilé de La biennale de la danse 2014 en vidéo. Petit résumé du week-end à Lyon, merci à Christophe Mansuy pour ce super boulot !

DÉFILÉ STÉPHANOIS EN IMAGES

Voici les images du défilé de Saint-Étienne en avant première de la biennale de la danse à Lyon. Merci à tous les participants qui ont bravé la pluie pour inonder la ville d'une ambiance festive et colorée.

-- Voir l'album du défilé

Préparatifs du défilé de Saint-Étienne, une belle aventure humaine et collaborative.

-- Voir l'album "préparation au défilé"

DIMANCHE 29 JUIN 2014 TRAX FESTIVAL / DU LINDY-HOP AU HIP-HOP

En attendant la biennale de la danse de Lyon en septembre, rendez-vous à Saint-Étienne le 29 juin 2014 pour une première grande restitution publique du projet Va, Vis et Danse.

• 16h : Défilé dansé Va, Vis et Danse
De la place d’Armes (Cité du design) à la place de l’Hôtel de Ville
Les compagnies Dyptik et La Baroufada vous invitent à découvrir l’univers dansé et coloré des années folles à l’occasion de leur défilé Va, Vis et Danse. En avant-première et avec plus de 300 participants, ce défilé a été créé pour être présenté dans le cadre de la biennale de la danse de Lyon en septembre 2014.

• 17h : "Entrez dans la danse"
Place de l’Hôtel de Ville
Chorégraphie participative avec tous les participants de la biennale de la danse.

• 19h-22h : Bal dansé
Bâtiment H de la Cité du Design
Laissez-vous guider par un concert de Little Juju (afrobeat) et Fisto aux platines ! En partenariat avec Saintélectro, dans la cadre de leur « Guinguette Électro » du D.M.F (Dance Music Festival).

INFOS PRATIQUES

Vous pouvez télécharger le calendrier des ateliers pour avoir les dates et lieux des ateliers danse et musique :
Consulter la brochure : guide des ateliers.

Les représentations : le 29 juin à Saint-Étienne, le 14 septembre à Lyon, le 21 septembre à Saint-Chamond et le 19 octobre à Firminy.

Le site de la compagnie Dyptik : www.dyptik.com
Le blog du projet : Va, Vis et Danse

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Chorégraphe : Souhail Marchiche, Compagnie Dyptik
Assistant chorégraphe : Mehdi Meghari, Compagnie Dyptik
Musique : Franck Desmurs, Compagnie La Baroufada assisté de Aziz Mahtat
Les musiciens « chars » : Jean Adam et Aurélie Nadia-Pirrera, Compagnie La Baroufada
Costumes : Corinne Lachkar
Scénographie : Baptiste Menu
Suivi de projet scénographie : Gabriel Mercier
Coordination : Aziz Khalil
Opérateur : Ligue de l’enseignement
Photographie : Raphaël Labouré

Association Open Sources :
Fondateur / Porteur de projet : Baptiste Menu
Fondateur / Président de l'association : Gabriel Mercier
Fondatrice / Trésorière : Fanny Tain
Menuiserie : Nicolas Bouckaert
Stages : Da-Seok Jeang (ESADSE / Design), Valentin Menu (Apprenti Compagnon menuiserie)

PARTENAIRES