ENGLISH : Each year the french city of Saint-Victor-sur-Loire hosts a popular raft race that draws visitors from around the region. However one team, Open Sources, decided to put a green spin on their entry to this year’s competition by using recycled materials. Working in partnership with the city of Saint-Etienne and assorted local civic organizations, the team built a catamaran out of plastic bottles and reused wood.
Read more: French Team Construct a Cool Catamaran Out of Recycled Plastic Bottles | Inhabitat - Sustainable Design Innovation, Eco Architecture, Green Building
FR : Pour la deuxième année consécutive, Open Sources participe à la course de radeaux à Saint-Victor-sur-Loire. Travail en partenariat avec la ville de Saint-Étienne et les enfants de l'Amicale Laïque Michelet dans le cadre des grands ateliers.
En 2013 Open Sources structure son offre pédagogique et organise le suivi de deux centres sociaux partenaires du projet :
- Le comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM) pour travailler sur l'amélioration du prototype de catamaran réalisé en 2012.
- L'amicale Laïque Michelet, pour la réalisation d'un nouveau prototype de trimaran.
Le projet s’est déroulé durant le mois de juillet au travers d’ateliers pédagogiques sur le design, l’écoconception et la menuiserie. L’objectif est de faire découvrir au jeune public les enjeux du design de réemploi. Les enfants ont suivi toutes les étapes de conception, depuis le dessin des plans, jusqu’à la fabrication et la mise à l’eau.
Protection des bois à l'huile de lin.
Finition du trampoline sur le catamaran de Montaud.
Pour la construction du prototype de trimaran nous avons fonctionné sur la base de l’expérience précédente. Ainsi, nous avons amélioré certains aspects techniques et développé la structure de manière à accueillir une voile dans la coque centrale. La voile sera pleinement opérationnelle lorsque nous aurons réuni tous les éléments d’accastillage qui ne sont pas encore installés sur le bateau.
Capture d'écran : réalisation des plans en 3D.
La structure des coques et des ponts est réalisée à partir de bois de récupération (palettes et lattes de lits). La flottaison est assurée par un remplissage de bouteilles plastique enveloppées dans de la bâche publicitaire. la voile du trimaran fut également réalisée avec de la bâche.
Remplissage des coques par des bouteilles plastique.
Structure en bois de récupération.
Détail sur la proue : superposition et taille de polystyrène extrudé.
Construction des rames.
Lors de la découpe de la voile, nous avons choisi avec attention les motifs que nous allions laisser apparaitre : PRODUITS en recto / REMBOURSÉ au verso. Le slogan ici détourné de son usage marchand trouve un autre sens. L’objet fabriqué à partir de matériaux récupérés réduit d’une part, la quantité de déchets à traiter, et d’autre part, les quantités de matières premières nécessaires à sa construction. « Produits » fabriqués localement, empreinte environnementale « remboursée ».
Découpe de la voile.
Montage de la voile (en cours).
Les safrans, la dérive et l’accastillage seront installés lors
des prochaines phases de test.
---
---
Juillet 2012 premier prototype : projet réalisé en partenariat avec le CAPM de Montaud et l'association Sources.
Le collectif a encadré les enfants du Comité d'animation pour tous du parc de Montaud et construit le catamaran lors de la semaine qui a précédé la course de radeaux du 21 Juillet 2012 à Saint-Victor sur Loire (42). Lors de cette journée sept équipes de jeunes ont vogué dans la convivialité pour cette régate atypique organisée par Saint-Étienne Métropole et le parc de Montaud.
---
PROCESSUS DE CONSTRUCTION
Remplissage de l'armature en polystyrène.
Maintien des bouteilles par compression à l'aide de bâches publicitaires agrafées sur l'armature en bois de palette.
Bouchons de bouteilles plastique pour le serrage des bâches.
Vue sur le pont (plancher de palette) et sur le trampoline (filets de sécurité en chantier).
MISE À L'EAU
Départ de la course à Saint-Victor sur Loire le 21 Juillet 2012 : sept équipes de jeunes en lice. Le catamaran arrive premier de la course.
LANGUEUR ESTIVALE
---
2013 : construction du du trimaran
Durée du projet trimaran : conception / fabrication : 1 mois
Design, suivi de projet : Baptiste Menu
Menuiserie, suivi technique : Baptiste Menu, Nicolas Bouckaert, Gabriel Mercier
Stagiaires : Lycée Honoré d’Urfé
Natacha Pignolet
Fiona Felisberto
Partenaires :
CAPM de Montaud
Amicale Laïque Michelet
Entreprises : Écovil / Morassuti
Ville de Saint-Étienne
2012 : construction du premier modèle en partenariat avec le CAPM
Durée du projet : conception / fabrication : 1 semaine
Crédits photographiques : Baptiste Menu, Marie Teyssot (Artiste), Gabriel Mercier (Architecte)
Croquis : Gabriel Mercier
Conception : Baptiste Menu, Marie Teyssot, Gabriel Mercier
Plans : Baptiste Menu
Partenaires :
Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM) : Fanny Tain, Mathieu Gerphagnon
Entreprise : Écovil
Ville de Saint-Étienne